Les services de soins à domicile ont pris de l’ampleur ces dernières années et sont présents dans tous les pays occidentaux. Consciente de la forte demande des clients, plusieurs personnes ont mis en place des entreprises qui proposent des soins à domicile Anzin, dans le but d’accompagner, de seconder des patients pour une déterminée ou non. Vous entendez souvent parler des soins à domicile mais vous n’avez aucune idée sur ces derniers, cet article vous donne toutes les informations pertinentes qu’il vous faut.
Qu’est-ce qu’un soin à domicile ?
Le soin à domicile n’est pas une prestation médicale mais plutôt une prestation de service donnée par une aide-soignante. Cette dernière se met à la disposition d’un patient pour l’accompagner, le seconder, ou l’aider dans ses tâches quotidiennes qu’il ne peut plus gérer. Les soins à domicile Anzin aide les personnes âgées à conserver leur lieu d’habitation et leur mode de vie. Car la majorité de ces dernières ne sont plus autonomes à 100 % à un moment donné.
Les différents types de services disponibles
Les services de soins à domicile se distinguent en deux différents types. Le premier concerne les besoins passagers après une hospitalisation. Le second type de service demande une présence continue, de façon à pouvoir éviter le placement en institution spécialisée. Dans ce second cas, nous parlerons d’aides résidantes. Par ailleurs, les tâches accomplies par l’aide-soignante peuvent se décliner selon les points suivants :
- Faire les courses avec, ou la place de la personne âgée
- Préparer les repas
- S’occuper de toutes les tâches ménagères (ménage, vaisselle, linge…)
- Aider à la toilette et à l’habillement
- Transporter le ou la patient(e) à ses rendez-vous ou activités
- Faire des rapports réguliers à la famille
- Programmer des exercices tant pour le physique (le cas échéant), que pour l’esprit
- Vérifier que les soins médicaux et les traitements médicamenteux soient bien suivis…
Le cas particulier des aides résidantes.
Plusieurs patients préfèrent poursuivre le traitement de leur maladies (d’AVC, de maladie de Parkinson, de cancers, de maladies d’Alzheimer, ou de toutes autres maladies invalidantes) chez eux plutôt que de se voir obligé de vivre dans une structure spécialisée. Ils ont donc besoin d’une aide 24h/24. L’aide-soignante être présent à 100 % au domicile du patient. Par ailleurs, après avoir finir sa mission elle peut rentrer chez elle. Etre présent à 100 % au domicile du patient ne veut donc pas dire que l’aide-soignante doit vivre chez son patient ou sa patiente.